2G/GSM/GPRS - 3G/UMTS/HSPA

 

Le système GSM (Global System for Mobile Communications) est un système de téléphonie mobile numérique extrêmement puissant (couverture du réseau 99%) et complexe de la deuxième génération (2G), offrant une multitude de services, des caractéristiques d'utilisation intéressantes ainsi qu'une grande sécurité.

CSD (Circuit Switched Data) est le service de transmission de données par ligne commutée des réseaux GSM avec un débit d'environ 10 kBit/s. Pour la transmission par ligne commutée, le canal de transmission est utilisé exclusivement par une application. Toute la largeur de bande du canal est à la disposition exclusive de cette application.

GPRS (General Packet Radio Service) est le service de transmission de données par paquets des réseaux GSM avec un débit allant jusqu'à environ 100 kBit/s. Pour la transmission par paquets, un canal de transmission disponible peut être utilisé simultanément par plusieurs usagers. Pour chaque usager, un canal de transmission virtuel est créé. La largeur de bande disponible du canal est répartie entre les usagers de façon statistique, c'est-à-dire selon les besoins.

EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) permets de tripler tous les débits de données aux réseaux GSM grâce à une technique de modulation améliorée (8-PSK). EDGE est utilisé principalement en relation avec le GPRS, raison pour laquelle ce service s'appelle également EGPRS (Enhanced GPRS).

 

 

UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) est un système radiotéléphonique mobile de la troisième génération (3G) qui permet aussi outre une conversation, d’expédier et recevoir rapidement des données. Une méthode de transfert tout à fait nouvelle, par rapport au GSM, est utilisée sur l'interface aérienne. La transmission WCDMA (Code Division Multiple Access), qui permet à tous les usagers d’un réseau de travailler sur la même fréquence.  La séparation des différents canaux est faite au moyen d'un code. Le W signifie Wideband, puisque l'UMTS (5 MHz) utilise de plus larges bandes de fréquences, (5 MHz), contrairement au CDMA2000 américain (1.25 MHz). Avec WCDMA, des taux de transfert de données sont possibles jusqu’à 400 kBit/s.

HSPA (Highspeed Packet Access) est le service de données rapide dans les réseaux UMTS et se subdivise en HSDPA (Highspeed Downlink Packet Access) pour la réception de données rapides et HSUPA (Highspeed Uplink Packet Access) pour l’émission de données rapides. HSPA permet des taux de données dans la gamme des Mégabit.

 

 

Terminaux

 

Terminal CT63

GSM / 850/900/1800/1900 MHz

GPRS classe 12 / débit max. 53 kBit/s DL & UL

TCP/IP Stack / multiplexeur sériel / accès par commandes AT

Basé sur Cinterion TC63

Conformité: CE

accessoires

 

 

Terminal Q26

GSM / 850/900/1800/1900 MHz

GPRS classe 10 / débit max. 53 kBit/s  DL

TCP/IP Stack / multiplexeur sériel / accès par commandes AT

Basé sur Sierra Wireless Q2686 (ex-Wavecom)

Conformité: CE

accessoires

 

 

Terminal GT864-QUAD

Terminal GT864-QUAD-PYTHON

GSM / 850/900/1800/1900 MHz

GPRS classe 10 / débit max. 53 kBit/s DL

TCP/IP Stack / multiplexeur sériel / accès par commandes AT

PYTHON Script Interpreter

Basé sur Telit GE865

Conformité: CE, E1, FCC

accessoires

 

 

Terminal HT910

UMTS / HSDPA 7.2 MBit/s HSUPA 5.8 MBit/s / 850/900/2100 MHz

GSM / GPRS / EDGE classe 33 / 850/900/1800/1900 MHz

TCP/IP Stack / multiplexeur sériel / accès par commandes AT

PYTHON Script Interpreter

Basé sur Telit HT910-EUD (Variante optionelle HT910-DG)

Conformité: CE, E1

accessoires

 

powered by polynorm
veuillez saisir la description de l'article
veuillez saisir la description de l'article
indiquez la description d'article
Konfiguration